* ‘Personal Portfolio’ est le nom utilisé par le distributeur ING Belgique SA pour les compartiments ING (B) Collect Portfolio Personal Portfolio de la Sicav de droit belge ING (B) Collect Portfolio.
Un placement adapté à votre profil d’investisseur

Un placement adapté à votre profil d’investisseur

Personal Portfolio est un fonds1 de fonds à durée illimitée de la sicav de droit belge ING (B) Collect Portfolio qui investit dans un portefeuille diversifié de fonds d'actions, d'obligations et du marché monétaire international.

Personal Portfolio se décline en trois compartiments – White, Yellow et Orange. Chacun est dédié à un profil2 spécifique d’investisseur (modéré, neutre ou dynamique). Le poids en actions, obligations et valeurs immobilières variera en fonction du profil.

Profil modéré: Personal Porfolio White

Profil modéré: Personal Porfolio White

Personal Portfolio White s’adresse plus particulièrement à des investisseurs présentant un profil de risque modéré. Ce compartiment investit principalement dans des obligations (70% au moment du lancement du compartiment).

1 Par fonds nous entendons compartiment de Sicav
2 Avant d’investir dans ce produit, il s’indique de vérifier que vous avez une bonne compréhension de ses caractéristiques et notamment, que vous comprenez les risques qui y sont liés. Si l’établissement de crédit vous recommande ce produit financier dans le cadre d’un conseil en investissement, il doit évaluer si la transaction envisagée est adéquate en tenant compte de vos connaissances et expérience dans ce produit, de vos objectifs d’épargne ou d’investissement et de votre situation financière. Dans le cas où aucun conseil en investissement n’est fourni, l’établissement de crédit ou l’entreprise d’investissement devra établir si vous disposez des connaissances et de l’expérience suffisante eu égard au produit concerné. Dans le cas où ce produit ne serait pas approprié pour vous, il est tenu de vous en avertir. Par exception, l’évaluation précitée peut, sous certaines conditions, ne pas être effectuée lorsque la transaction envisagée concerne un instrument financier non complexe et que le service est fourni à l’initiative du client.
Stratégie

Stratégie

Personal Portfolio White est dédié aux investisseurs qui souhaitent faire des placements diversifiés et à une échelle internationale, via un portefeuille de fonds de placement sélectionnés par les spécialistes de NN Investment Partners.
Le compartiment investit principalement en actions d’organismes de placement collectif obligataires et monétaires, complétés d’organismes de placement collectif d'actions.

Le fonds n'est pas lié à une valeur de référence précise, mais est géré de manière active dans le cadre d'un profil d'investissement composé à 70% de titres à revenu fixe (Bloomberg Barclays Euro-Aggregate, (TR)), à 25% d'actions internationales (MSCI AC World (NR)) et à 5% de titres immobiliers internationaux(GPR250 Global 10/40 (NR)).
L’indice est exclusivement utilisé comme référence pour l’investisseur. Le gestionnaire dispose d’une vaste marge de manoeuvre par rapport à l’indice et peut investir dans des instruments qui ne sont pas inclus dans celui-ci. Les pondérations des investissements du compartiment peuvent diverger sensiblement des pondérations équivalentes dans l’indice.

La politique d’investissement est également disponible dans le document d’informations clés. Le capital et/ou le rendement n’est (ne sont) pas garanti(s) ou protégé(s).

Conditions de marché et impact sur le portefeuille (30-09-2021)

La stratégie d’investissement de NN Investment Partners est traduite dans Personal Portfolio White

Les marchés :

  • Après de nombreux mois d’optimisme, la confiance des investisseurs a été mise à mal en septembre. Les chiffres économiques ont à nouveau été inférieurs aux attentes, même s’ils n’étaient pas vraiment en chute libre. L’économie chinoise a cependant continué à souffrir de la politique stricte relative aux nouvelles contaminations par le coronavirus, du renforcement de la réglementation et des problèmes du plus grand promoteur immobilier du pays.
  • Parallèlement, les banques centrales ont indiqué que les mesures de soutien monétaire avaient atteint leur sommet. Aux Etats-Unis, la Réserve fédérale a ainsi surpris en annonçant qu’elle allait probablement commencer à démanteler son programme de rachat d’actifs dès novembre. Par ailleurs, les discussions budgétaires américaines se déroulent de façon beaucoup plus laborieuses que prévu.
  • Enfin, la hausse des prix énergétiques et les problèmes persistants au sein des chaînes d’approvisionnement mondiales ont accru les craintes de stagflation3.
  • Dans ce contexte, les actions mondiales se sont repliées. Presque toutes les régions ont concédé du terrain. Seules les actions japonaises ont évolué à contre-courant en affichant de beaux gains. Sur le plan sectoriel, tous les secteurs ont clôturé en baisse à l’exception de l’énergie et du secteur financier.
  • Les valeurs immobilières ont connu un mois difficile, tandis que les matières premières constituent la classe d’actifs la plus performante grâce au gain d’un peu moins de 20% du segment de l’énergie.
  • Le ton plus agressif de la Fed et le renchérissement des prix du pétrole et du gaz ont entraîné une hausse des taux obligataires tant aux États-Unis que dans la zone euro. Les obligations d’État en euro ont ainsi concédé 1,2% durant le mois écoulé. Les obligations risquées ont mieux performé que le papier d’État, mais ne sont pas parvenues à clôturer en territoire positif. 

La stratégie :

  • Dans ce contexte économique incertain, le compartiment a continué à prendre des bénéfices sur les positions en actions en septembre. Il est ainsi revenu à une pondération quasiment neutre des actions avec une composition du portefeuille plutôt équilibrée, sans préférence marquée pour un style spécifique. Sur le plan régional, le compartiment a eu une préférence temporaire pour les actions japonaises et a conservé la légère préférence pour les actions américaines. Au niveau sectoriel, le compartiment privilégie à nouveau le secteur financier et les valeurs industrielles.
  • Le compartiment a également pris des bénéfices sur les positions en valeurs immobilières, de sorte qu’il y a désormais une légère sous-pondération de l’immobilier.
  • Le compartiment n’a pas été surpris par la hausse des taux obligataires en septembre et était positionné dans cette optique. Il continue à sous-pondérer les obligations d’État et met cette vision prudente en œuvre principalement via un future sur le papier d’État américain. Le compartiment a toutefois acquis deux nouveaux fonds avec une exposition mondiale à tous les segments obligataires. Le compartiment préfère toujours les obligations risquées au papier d’État, mais est devenu un peu plus sélectif compte tenu des valorisations élevées.
  • Au niveau des matières premières, le compartiment a acquis une position dans un tracker offrant une exposition aux droits d’émissions de carbone.
  • En raison de la réduction des positions en actions et en immobilier, le poids des liquidités a nettement augmenté le mois passé.

3 La stagflation est la situation d'une économie qui souffre simultanément d’une croissance économique faible ou nulle et d'une forte inflation (c’est-à-dire une croissance rapide des prix). Cette situation est souvent accompagnée d'un taux de chômage élevé. 

Rapport trimestriel - vidéo

Portefeuille

Portefeuille

Allocation d'actifs de base

70,00% Obligations
25,00% Actions
5,00% Immobilier

Allocation d'actifs actuelle

72,80% Obligations
24,40% Actions
2,80% Immobilier

Profil de risque et rendement – Tableau SRRI 31/08/2021

Risque plus faible

Rendement potentiellement plus faible

Risque plus élevé

Rendement potentiellement plus élevé
Les données historiques, telles que celles utilisées pour calculer l'indicateur, ne constituent pas toujours une indication fiable du profil de risque futur. Le classement du fonds est susceptible d'évoluer dans le temps. La plus basse catégorie n'est pas synonyme d'investissement sans risque. Il est important de noter que même les fonds les plus défensifs composant Personal Portfolio White (fonds obligataires) n’offrent aucune protection de capital. Vous trouverez le rendement historique et le rendement actuel dans le KIID, disponible dans la rubrique "Documents".
Performances*

Performances*

Morningstar-rating - Indicateur de qualité 30/09/2021

Morningstar est un fournisseur indépendant d’analyses d’investissement. La notation Morningstar est une évaluation quantitative de la performance passée d’un fonds tenant compte du risque et des coûts imputés. Elle ne tient pas compte d’éléments qualitatifs et est calculée sur base d’une formule (mathématique). Les fonds sont classés par catégorie et comparés à des fonds similaires, sur base de leur score et ils reçoivent une à cinq étoiles. Dans chaque catégorie, les 10% de tête reçoivent 5 étoiles, les 22,5% suivants 4 étoiles, les 35% suivants 3 étoiles, les 22,5% suivants 2 étoiles, et les derniers 10% reçoivent 1 étoile. La notation est calculée mensuellement sur base des performances historiques sur 3, 5 et 10 ans et ne prend pas en compte le futur.
VNI - Valeur Nette d'Inventaire
404,30 EUR
21/10/2021
BE0947713237
Première VNI 250,00 EUR 04/01/2008
VNI d'achat
- -
La valeur d’inventaire est calculée chaque jour bancaire ouvrable en Belgique. La VNI est publiée chaque jour ouvrable belge dans la presse financière, ainsi que sur le site de la BeAMA (http://www.beama.be/fr/vni). Elle est également disponible au siège social de la société de gestion et dans les agences qui assurent le service financier. La date de publication correspond à la date de clôture des ordres de souscription, de rachat ou de conversion.

Évolution de la VNI - Valeur Nette d'Inventaire

Lancement      Début 03/12/2007      Fin 21/10/2021
-

10 ans

 

5 ans

 

3 ans

 

1 an

 

Personnalisé

 

Performances par année civile - % net **

 

Performances actuarielles - % net 30/09/2021

4,7% 3,3% 4,8% 7,6%
Lancement 5 ans 3 ans 1 an
* Les rendements et l’évolution de la VNI cités ont trait aux années écoulées et ne constituent pas un indicateur fiable du rendement futur. La performance passée tient compte des frais et commissions, à l’exception des frais d’entrée et de sortie ainsi que des frais de conversion. La performance passée est calculée en EUR et sur base annuelle. La performance est la performance des parts de capitalisation (dividendes réinvestis.)
** Les performances entre 2011 et 2018 ont été obtenues lorsque le fonds avait des caractéristiques différentes. Modification de la politique d'investissement le 16 avril 2018.

Morningstar-rating - Indicateur de qualité 30/09/2021

Morningstar est un fournisseur indépendant d’analyses d’investissement. La notation Morningstar est une évaluation quantitative de la performance passée d’un fonds tenant compte du risque et des coûts imputés. Elle ne tient pas compte d’éléments qualitatifs et est calculée sur base d’une formule (mathématique). Les fonds sont classés par catégorie et comparés à des fonds similaires, sur base de leur score et ils reçoivent une à cinq étoiles. Dans chaque catégorie, les 10% de tête reçoivent 5 étoiles, les 22,5% suivants 4 étoiles, les 35% suivants 3 étoiles, les 22,5% suivants 2 étoiles, et les derniers 10% reçoivent 1 étoile. La notation est calculée mensuellement sur base des performances historiques sur 3, 5 et 10 ans et ne prend pas en compte le futur.
VNI - Valeur Nette d'Inventaire
1.228,08 EUR
21/10/2021
BE0947712221
Première VNI 1.000,00 EUR 04/01/2008
VNI d'achat
- -
La valeur d’inventaire est calculée chaque jour bancaire ouvrable en Belgique. La VNI est publiée chaque jour ouvrable belge dans la presse financière, ainsi que sur le site de la BeAMA (http://www.beama.be/fr/vni). Elle est également disponible au siège social de la société de gestion et dans les agences qui assurent le service financier. La date de publication correspond à la date de clôture des ordres de souscription, de rachat ou de conversion.

Évolution de la VNI - Valeur Nette d'Inventaire

Lancement      Début 03/12/2007      Fin 21/10/2021
-

10 ans

 

5 ans

 

3 ans

 

1 an

 

Personnalisé

 

Performances par année civile - % net **

 

Performances actuarielles - % net 30/09/2021

4,7% 3,3% 4,8% 7,6%
Lancement 5 ans 3 ans 1 an
* Les rendements et l’évolution de la VNI cités ont trait aux années écoulées et ne constituent pas un indicateur fiable du rendement futur. La performance passée tient compte des frais et commissions, à l’exception des frais d’entrée et de sortie ainsi que des frais de conversion. La performance passée est calculée en EUR et sur base annuelle. La performance est la performance des parts de capitalisation (dividendes réinvestis.)
** Les performances entre 2011 et 2018 ont été obtenues lorsque le fonds avait des caractéristiques différentes. Modification de la politique d'investissement le 16 avril 2018.

Dividendes

N° coupon 1 2 3 4 5
Brut 20,00 EUR 24,00 EUR 26,00 EUR 24,00 EUR 28,00 EUR
Net 17,00 EUR 20,40 EUR 22,10 EUR 20,40 EUR 22,12 EUR
12/02/2009 11/02/2010 11/02/2011 22/12/2011 20/12/2012
N° coupon 6 7 8 9 10
Brut 25,00 EUR 25,00 EUR 23,00 EUR 20,00 EUR 20,00 EUR
Net 18,75 EUR 18,75 EUR 17,25 EUR 14,60 EUR 14,00 EUR
20/12/2013 20/12/2014 17/12/2015 22/12/2016 21/12/2017
N° coupon 11 12 13 - -
Brut 20,00 EUR 15,00 EUR 10,00 EUR - -
Net 14,00 EUR 10,50 EUR 7,00 EUR - -
20/12/2018 20/12/2019 18/12/2020 - -
Source: NN Investment Partners
Frais et taxes

Frais et taxes

Frais courants: 1,54% par an dont (au maximum) 1,20% par an de frais de gestion

Frais d’entrée: 3%

Frais de sortie: 0%

Compte-titres ING: pas de frais de garde

Taxe sur les opérations de bourse:

  • Entrée: 0%
  • Sortie (ou conversion): part de capitalisation 1,32% (max. 4.000 EUR), part de distribution 0%

Fiscalité:

  • Les plus-values sont imposables en application de l’article 19bis CIR 92. Le compartiment investit pour plus de 10% en des titres donnant droit à un «paiement d’intérêts», de sorte que la plus-value est imposable à hauteur de 30%;
  • Précompte mobilier de 30% sur les dividendes d’actions de distribution pour les investisseurs résidents belges;
  • Dans le chef des investisseurs dont la résidence fiscale est située dans un Etat participant à la Norme d’échange automatique de renseignements relatifs aux comptes financiers (Common Reporting Standard – Norme CRS) et/ou qui sont une « personne américaine déterminée » (Specified U.S. Person) au sens du Foreign Account Tax Compliance Act (FATCA). Ce produit tombe sous le champ d’application de la Norme CRS et de FATCA. La Belgique transmettra à l’État participant à la Norme CRS dans lequel la résidence fiscale de l’investisseur est située et/ou aux Etats-Unis d’Amérique des informations conformément aux principes définis par la Norme CRS et FATCA.
Pour plus d’informations concernant les risques, les rendements, les frais et taxes, veuillez consulter le KIID, disponible gratuitement dans la rubrique «Documents» ou sur notre site internet ing-isim.lu.
Activement géré

Activement géré

Les gestionnaires des Personal Portfolio suivent de près l’actualité des marchés financiers. Cela leur permet de pouvoir réagir de manière proactive face aux événements imprévisibles du futur.

Les spécialistes de NN Investment Partners  sélectionnent pour vous les compartiments des fonds les mieux gérés de la gamme et sont à l’affût de toutes les occasions qui se présentent sur les marchés internationaux. Lors de la sélection d’un compartiment, NNIP tient notamment compte de l’expertise des gestionnaires et de la régularité des performances.

Trois profils

Trois profils

Personal Portfolio se décline en 3 profils:

  • White pour les investisseurs modérés
  • Yellow les investisseurs neutres 
  • Orange pour les investisseurs dynamiques
Reconnu par des analystes indépendants

Reconnu par des analystes indépendants

Personal Porfolio White peut se targuer d’un rating élevé chez Morningstar4, une société indépendante spécialisée dans l’audit des fonds d’investissement. Au 31 juillet 2021, Personal Portfolio White affiche 4 étoiles, la deuxième meilleure note.

Gestion globale du risque

Gestion globale du risque

En périodes de turbulences, il est important de pouvoir compter sur une gestion des risques sophistiquée et complète. Cela se traduit par une diversification suffisante du portefeuille et un suivi continu du portefeuille. De ce fait, les cours fluctuent moins et représentent donc un risque mieux géré.

4 Derrière la Notation Morningstar se cache une formule mathématique qui corrige le rendement historique d’un fonds d’investissement pour les coûts et le risque. Un fonds qui présente de bonnes prestations sans prendre de risque exagéré ou sans porter en compte des coûts exagérément élevés obtient un bon score. Sur la base de ce score, tous les fonds sont classés dans leur Catégorie Morningstar. Les 10% de scores les plus élevés obtiennent 5 étoiles, les 22,5% suivants 4, les 35% du milieu 3 étoiles, les 22,5% suivants obtiennent 2 étoiles et les 10% des plus mauvais se contentent d’une seule étoile). Plus d’informations sur les ratings sur www.morningstar.be ou auprès de votre service financier.
Du risque de marché

Du risque de marché

Le risque de marché est considéré comme moyen: le compartiment investit dans des actions et des obligations. La valeur nette d’inventaire est donc sensible à l'évolution des marchés financiers, la situation économique des émetteurs d'instruments financiers, eux-mêmes tributaires de la situation de l'économie mondiale en général, et le contexte politique et économique de chaque pays.

Du risque de capital

Du risque de capital

Le risque de capital est considéré comme moyen. À la suite de sorties massives, l’actif net du compartiment peut descendre en-dessous d’un seuil minimum, ce qui peut faire obstacle à une gestion efficace. Le risque de capital s’entend comme le risque pesant sur le capital, y compris le risque d’érosion consécutive aux rachats de parts et aux distributions dépassant le rendement.

Du risque de rendement

Du risque de rendement

Le risque de rendement de rendement est considéré comme moyen. Selon la stratégie d’investissement du compartiment, le rendement acquis sur une période donnée peut être positif ou négatif. Le risque de rendement est étroitement lié au risque de marché.

Du risque de crédit

Du risque de crédit

Le risque que les émetteurs des placements sous-jacents ne puissent pas honorer leurs engagements est considéré comme moyen.

Du risque de liquidité

Du risque de liquidité

Le risque de liquidité du compartiment est moyen. Les risques de liquidité naissent lorsqu’un investissement sous‐jacent est difficile à vendre, ce qui peut rendre le remboursement de votre investissement dans le compartiment difficile. Les investissements dans une région spécifique sont plus concentrés que les investissements dans plusieurs régions géographiques.

Du risque de devise

Du risque de devise

Le risque de change est considéré comme moyen. Le compartiment investit dans des actions internationales. Les fluctuations de change peuvent donc influer sur les résultats du compartiment.

Pas de protection du capital

Pas de protection du capital

L’investisseur ne bénéficie d’aucune garantie ni d’aucune protection du capital dans ce compartiment. La valeur des placements et les revenus qu’ils génèrent peuvent varier tant à la hausse qu’à la baisse. Cela peut donc entraîner une perte partielle ou totale du capital investi.

Vous trouverez une description détaillée des risques de ce compartiment dans le prospectus.

Service plaintes

Interne: info@ing-isim.lu
Externe: Ombudsfin - North Gate II - Avenue Roi Albert II 8 - 1000 Bruxelles - Email: Ombudsman@Ombudsfin.be

 

Avant de souscrire, nous vous invitons à consulter les informations clés pour l’investisseur (KIID) et le prospectus. Le prospectus, les informations clés pour l’investisseur (KIID) et le dernier rapport périodique sont disponibles gratuitement dans votre agence ING ainsi que sur ce site dans la rubrique «Documents», ou sur ing-isim.lu. Ces documents sont disponibles en français et en néerlandais. Le service financier en Belgique est assuré par RBC Investor Services Belgium.

Vous avez encore des questions ?

Prenez contact :